HM.CLAUSE, Business Unit du groupe LIMAGRAIN a clôturé son exercice fiscal au 30 juin 2015 avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 289 M€. Cela représente 12 % d’augmentation par rapport à l’exercice précédent et marque ainsi six années consecutives de croissance depuis sa creation en 2008.
Les tendances de cette croissance
En 2015, HM.CLAUSE a enregistré une augmentation de son chiffre d’affaires sur ses principales espèces avec une croissance exceptionnelle en tomate, melon et poivron.
« L’écoute des besoins de nos clients, et notre engagement à améliorer continuellement nos produits, garantissent la capacité de HM.CLAUSE à fournir des produits innovants de façon continue » déclare Matthew Johnston, Directeur Général. HM.CLAUSE demeure le leader mondial en melon, en partie grâce au succès de sa nouvelle variété de melon cantaloupe FIDI.
Extension & investissements
Au-delà du développement de ses ventes, HM.CLAUSE continue d’élargir son empreinte globale en termes d’effectifs et de nouveaux sites. Sur l’année fiscale 2015, HM.CLAUSE a renforcé sa présence sur des marchés stratégiques. La première se situe au Vietnam, grâce à l’acquisition de Tropdicorp, une société spécialisée dans les semences potagères pour le marché asiatique. La deuxième est l’achèvement d’un site de production de semences au Kenya, principalement dédié à la tomate indéterminée. Cet investissement a pour objectif de satisfaire la demande croissante de nos variétés de tomates les plus performantes. En plus de se développer sur les marchés émergents, HM.CLAUSE a consolidé sa présence actuelle en Turquie avec la construction d’un bureau de vente plus vaste pour favoriser son développement sur cette zone. « Ces investissements stratégiques s’inscrivent dans notre philosophie « Vision globale, approche locale » qui nous permet de bâtir des relations de proximité avec nos clients de par le monde” déclare Matthew Johnston.
L’année fiscale 2016 commence fort
A la fin du premier trimestre de l’année fiscale 2016 (du 1er juillet au 30 septembre 2015), le chiffre d’affaires de HM.CLAUSE est supérieur de 15 % à l’année dernière à la même période. Ceci malgré plusieurs facteurs qui affectent l’agriculture dans le monde comme la sécheresse persistante dans l’ouest américain, l’instabilité en Ukraine, parmi d’autres… « On peut attribuer ce bon démarrage à notre capacité à fournir des semences innovantes et de qualité année après année » précise Matthew Johnston, ajoutant que la capacité des équipes techniques et commerciales de HM.CLAUSE à construire la confiance avec nos clients et partenaires est un facteur clé du succès.