La 4ème édition internationale des Journées Portes ouvertes CLAUSE s’est déroulée les 11 et 12 juillet 2017 à la station de recherche HM.CLAUSE d’Amman, en Jordanie*. Ces journées sont une vitrine exceptionnelle pour nos produits, mais aussi une vraie opportunité de faire connaître nos nouveautés prometteuses et d’échanger avec nos clients.
![]()
Devenu un temps fort pour les régions du Moyen-Orient, de l’Europe du Sud-Est, de l’Europe Centrale, du Maghreb et de l’Afrique, cet événement a attiré près de 200 personnes venues de 40 pays différents.
À l’honneur cette année : 280 variétés de légumes de 12 espèces différentes, avec en têtes d’affiche le concombre, la tomate, la courge, la pastèque et le melon. En parcourant les parcelles d’essai, les visiteurs pouvaient aussi découvrir des innovations dans d’autres cultures – comme le maïs doux, le haricot, le poivron, l’aubergine, le gombo, et la calebasse.
HM.CLAUSE présentait 2 nouveaux concombres de plein champ encore en phase d’essai : 42055 F1 et 42057 F1, des types Beït alpha résistants à de nombreux virus et à fort rendement en fruits uniformes de très bonne qualité.
HM.CLAUSE investit également beaucoup dans les concombres de serre et commence cette année la vente de nouvelles variétés commerciales – telles que le DAHAB F1, un type Beït Alpha parthénocarpique, précoce, vigoureux, avec 2-3 fruits de 17-18 cm par nœud et un bon rendement potentiel.
Plusieurs nouvelles tomates déterminées ont également été mises en avant dans cette exposition : JOLLANAR F1, une variété de pleine saison résistante (résistance intermédiaire) au TYLCV, de forme allongée, pour le marché de frais, ainsi que la CLX 38346 F1 (EXP 305), une tomate ronde pour le marché de frais, adaptée au début de saison et résistante à de nombreuses maladies dont le TYLCV.
Les courges aussi ont réservé aux visiteurs de belles surprises en termes de nouveautés.
Mais un accent particulier était mis sur les pastèques, avec le lancement d’une nouvelle variété – LIVIA F1, un gros hybride rond de type Crimson sweet aux fruits uniformes, à fort rendement, à degré Brix élevé et à chair ferme et croquante – ainsi que deux autres nouveautés : CLX 3081 F1 et CLX 3090 F1, de gros plants de type Crimson sweet aux grands fruits et au degré Brix élevé.
![]()
Chez les melons, le devant de la scène était donné à CLX MGH78, un melon de type Galia aux très gros fruits (2-3 kg), au bel aspect extérieur, présentant une grande qualité interne et une remarquable tenue en champ.
Et pour la première fois, HM.CLAUSE présentait plusieurs cultures asiatiques, telles que le gombo, la calebasse et la margosse.
Cet événement est chaque fois une occasion unique d’échanger avec les équipes de recherche, marketing, développement, communication et vente, de partager les expériences et les vues sur le marché, et de répondre à des questions techniques.
Après la chaleur des champs – particulièrement intense cette année (38-42°C) –, une session plénière suivie d’un riche débat en intérieur le mardi, a permis d’aborder l’actualité des principales activités de l’entreprise, en particulier les nouveaux produits et la fructueuse « coopération triangulaire » entre les équipes de R&D, marketing et vente.
Le succès de ces Journées Portes ouvertes et de la large gamme de cultures de grande qualité présentées a été total auprès des clients. Nous sommes convaincus que les Journées Portes ouvertes internationales de CLAUSE en Jordanie contribueront à bâtir un futur fertile avec nos partenaires et clients. Le succès de l’événement confirme la capacité d’HM.CLAUSE à être à l’écoute des besoins de ses clients et à fournir les meilleures réponses aux contraintes et exigences des producteurs locaux.
Portes-lès-Valence, 21 juillet 2017
* La station de recherche HM.CLAUSE d’Amman fut créée en janvier 2012. Elle couvre aujourd’hui 6 ha au total, dont 1,5 ha consacré aux démonstrations et 3,5 ha dédiés à la sélection.
HM.CLAUSE est une entreprise internationale de semences potagères dont l’objectif est de satisfaire les besoins locaux à travers une diversité mondiale. Elle s’investit dans l’innovation par le biais de partenariats internationaux dans les domaines scientifique, industriel et commercial. Entreprise innovante dont le cœur de métier est la sélection végétale, HM.CLAUSE est spécialisée dans la création, la production et la commercialisation de semences potagères dans le monde entier. En 2008, Harris Moran Seed Company (États-Unis) et Clause (France) ont fusionné pour devenir la Business Unit de Limagrain nommée HM.CLAUSE. HM.CLAUSE a généré 325 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel en 2016 et emploie plus de 2800 personnes à temps plein dans plus de 30 pays à travers le monde. Ses investissements dans la recherche et la sélection représentent 14 % du chiffre d’affaires annuel. L’organisation coordonne la sélection de 25 espèces et compte plus de 800 personnes activement impliquées dans des activités de recherche et de développement. HM.CLAUSE est une Business Unit de Limagrain, groupe coopératif agricole international spécialisé dans les semences de grandes cultures, les semences potagères et les produits céréaliers. Fondé et géré par des agriculteurs français, Limagrain est le quatrième semencier mondial.
Contact presse :
Margaret MINGUEZ
Communication Specialist for the Middle-East area
Mobile : +33(0)648 31 13 42
Margaret.minguez@hmclause.com
Véronique LAFANECHERE
Chargée de Relations Medias
Tel: +33(0)6 42 21 04 72
veronique.lafanechere@hmclause.com